clic !!!

  • 31

    Le jardin pédagogique, écologique, solidaire et esthétique

    Le jardin pédagogique, écologique, solidaire et esthétique

    Depuis le début de l'année scolaire, les CP et CE1 entretiennent, sous la houlette de Jean-Chritophe, un jardin pédagogique, écologique, solidaire et esthétique. PEDAGOGIQUE car "les mains dans la terre", les enfants apprennent le nom des légumes et des fruits, la germination des plantes en lien avec les programmes scolaires de découverte du monde. ECOLOGIQUE car toutes les plantations sont faites de façon écologique (pas de pesticide) et respectueuse de la nature. SOLIDAIRE car Les produits récoltés sont "goûtés" en cantine et/ou donnés à l'épicerie solidaire "La Boussole" de Rochefort. ESTHETIQUE car notre jardin va se couvrir tout au long de l'année d'oeuvres plastiques éphémères qui marqueront les principaux temps forts de l'année scolaire (Noël, Saint-Joseph, Poisson d'avril...) Un beau projet qui donne du sens aux apprentissages...
  • 5

    Le projet "Le petit Prince"

    Le projet "Le petit Prince"

    Cette année, l'école Saint-Joseph revisite le classique  d'Antoine de Saint-Exupéry : le Petit Prince. Pendant l'année scolaire, l'école va se parer des dessins, des phrases célèbres ... du célèbre aviateur et écrivain. Dans toutes les classes de l'école, les élèves travaillent ce projet et espèrent vous en faire profiter par ces jolies photos.
  • 17

    L'équipe éducative de Saint-Joseph... à la rescousse

    L'équipe éducative de Saint-Joseph... à la rescousse

    Ce vendredi  6 février, des formateurs de la Croix rouge française sont venus remettre à l'équipe éducative de l'école Saint-Joseph leur diplôme PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1 ). Enseignants, personnels de service et quelques membres des associations de parents de l'école ont, en effet, participé aux sessions de formation orchestrées pendant le mois de janvier par un formateur de l'équipe locale Croix Rouge française de Rochefort. L'école Saint Joseph est très fière de vous annoncer que toute l'équipe a réussi avec succès les épreuves de secourisme et est habilitée à administrer les gestes de premiers secours. Un grand merci à l’APEL pour avoir financé la formation à l’équipe éducative de l’école Saint-Joseph. Un merci tout spécial à  notre formateur secouriste pour ses compétences … et sa patience (car il est bien connu que les maîtres sont souvent de très mauvais élèves) 
  • 34

    Repas de Noël 2016

    Repas de Noël 2016

    Le repas de Noël, cette année a eu lieu dans la salle Jeanne d'Arc avec les enfants de GS au CM2, tout le personnel de l'école et les enseignantes.  Un moment convivial, rempli de rire, de chansons, et de plats succulents. Petits et grands se sont régalés!
  • 13

    Célébration de l'Avent 2016

    Célébration de l'Avent 2016

    Mercredi 14 décembre, tous les élèves de l'école se sont rendus à l'église Notre Dame pour célébrer l'AVENT, période pendant laquelle nous devons essayer de tourner notre coeur vers Dieu. Pour cela chaque semaine, les élèves ont cherché dans leur coeur des personnes à qui dire MERCI, demander PARDON et S'IL TE PLAIT. Les familles étaient invitées à participer à cette action. Merci à tous pour votre implication dans cet événement qui a donné beaucoup de sens à la célébration.  
  • 9

    Célébration Mi-Carême 2017

    Célébration Mi-Carême 2017

    Mercredi 22 mars, nous sommes allés à l'Eglise Notre Dame pour célébrer le Carême. Temps pendant lequel, nous sommes des anges gardiens de l'un de nos camarades et à la fois un protégé. Nous devons prendre soin de lui pendant une semaine puis nous changeons de camarade. Le Carême:  Le mot Carême vient du mot quarante... Plus qu'une durée précise, il désigne un temps de méditation, d'épreuves, d'abandon entre les mains du Père pour devenir un peu plus à son image.  *Le temps du carême commence le mercredi des cendres (jour où l'on brûle les vieux rameaux) et se termine le samedi saint. C'est un temps de montée vers Pâques.   Dans le temps du Carême, on met en valeur la semaine sainte. Cette Semaine commence le dimanche des Rameaux (jour où l'on cueille les nouveaux rameaux). Durant le Carême, nous essayons de nous rapprocher un peu plus de Dieu, de devenir un peu plus son image, de transformer notre vie assombrie par le péché en une vie plus éclatante, plus lumineuse, plus tournée vers les autres... Pour nous aider, nous pouvons contempler la vie de Jésus: ses longs moments de prière, ses multiples pas vers les autres, sa confiance illimitée en Dieu...
  • 5

    Intervention "Les Enfants de Madagascar"

    Intervention "Les Enfants de Madagascar"

    Les Constructeurs et Aménageurs de la FFB 17 soutiennent l'association Les Enfants de Madagascar. L’association « Les Enfants de Madagascar » a été créé dans le but de construire des écoles sur l’ile de Madagascar. Nous avons reçu en 2014 une demande de subvention du « Père Joaquim Antonio Ferreira Magalhaës, Mission Catholique » qui nous a donné l’envie de les aider. La demande de subvention était pour un projet humanitaire : La construction de 4 salles de classe pour une école maternelle et sanitaires à Kelilalina. Kelilalina est l’un des plus grands et importants centres. Le centre compte 11 communautés de base. Le village a déjà un Collège d’Enseignement Général (CEG) et un lycée. Ce projet était de permettre à une centaine d’enfants de 3 à 6 ans de bénéficier de 4 salles de classes. L'objectif était d'avoir de l’espace pour un bon accueil des enfants dans les diverses activités à réaliser (étudier, dormir, prendre le goûter). Le terrain pour réaliser le projet a été offert par le Diocèse de Mananjary dans le village de Kelilalina. Les travaux n'ont été à la charge d’aucune entreprise, ils ont été effectués par les habitants et le district missionnaire. Le prix de la construction de l’école, les sanitaires, l’eau et l’électricité est revenu à 35 000€. Nous avons un nouveau projet pour 2016 car nous avons été sollicité par les habitants de Tsaratanana pour la construction d'une nouvelle école. http://www.lca-ffb17.fr/association-enfants-de-madagascar
  • 7

    Atelier Science à travers la cuisine

    Atelier Science à travers la cuisine

    ​​​​​​Dans le cadre de notre leçon de sciences sur LA CONSERVATION ET LA TRANSFORMATION DES ALIMENTS, nous avons découvert la transformation du grain de blé à la farine : nettoyage, mouillage, mouture, broyage et tamisage... Puis nous avons mis en pratique la transformation de la farine en pain en fabriquant notre propre pain. recette-du-pain.docx (25.92 Ko)
  • 17

    Célébration de l'Avent 2017

    Célébration de l'Avent 2017

    Une belle célébration a eu lieu le mercredi 6 décembre pour fêter notre entrée dans l'Avent et préparer nos coeurs à la naissance de Jésus. Tous les enfants étaient réunis autour du Père Arockya, quelques parents d'élèves nous avaient rejoints pour l'occasion à l'Eglise Notre Dame. Nous avons chanté, prié et les CE2 ont joués une scénette pour nous raconter l'histoire de la naissance de Jésus vu par les 5 continents.
  • 4

    Célébration Epiphanie

    Célébration Epiphanie

    Mercredi 9 janvier Célébration de l'Epiphanie en présence de tous nos élèves, du corps enseignant et de quelques parents. Célébrée par le Père Bonaventure